Fin de la maintenance de Windows 7

Ce 14 janvier, Microsoft a publié la dernière mise à jour de sécurité gratuite de Windows 7. Cependant, la mise à jour vers Windows 10 est toujours gratuitement accessible. Aucune date de fin de ce service n’a pour l’instant été annoncée. Si vous utilisez en Windows 7, vous êtes face à 3 situations possibles :

  • Certains de vos logiciels ne sont pas supportés par Windows 10 : Le cas est rare et il faut étudier rapidement une évolution de version ou un remplacement de logiciel
  • Le PC n’est raisonnablement pas assez puissant pour supporter Windows 10 : une évolution matérielle est souhaitable
  • Votre matériel et vos logiciels sont compatibles ou adaptables facilement à l’environnement Windows 10 : Il est urgent d’effectuer la mise à jour !

Advanced Technology Integration est à votre disposition pour évaluer et planifier avec vous un plan de migration en douceur.

La réalité augmentée va transformer à court terme notre comportement d’achat

En permettant de mettre les objets en situation, l’acheteur potentiel sera « immergé » dans le contexte de son achat, en tenant compte de ses goûts, des ses envies. Vous pouvez déjà utiliser votre smartphone comme interface de traitement de l’image lue à partir de la caméra intégrée. Demain, la nouvelle génération de lunettes sera aussi légère que les actuelles lunettes de vues. Ce type de fonctionnalités est déjà présent, par exemple, sur certains GPS intégrés de véhicules haut de gamme qui affichent les indications directement sur la vue réelle.

L’intelligence artificielle d’IBM débat sans préparation avec des spécialistes

Project Debater, c’est le nom de ce prodige de l’IA qui s’est opposé à des spécialistes lors de deux affrontements sur des sujets non préparés. C’est donc en temps réel que Project debater est allé puiser dans une masse énorme de documents et d’articles de toutes sortes pour défendre, lors du premier débat, les subventions de la recherche spatiale face à une spécialiste Israélienne championne universitaire de débat. Project debater s’est exprimé dans un langage naturel fluide et perspicace. Le second débat sur l’évolution de la télémédecine était tout aussi concluant, montrant à quel point les progrès de l’IA  permettent de tenir tête, voir de surpasser un humain. Et nous n’en sommes qu’au début, La suite du débat n’est plus technique mais philosophique…

D’ici 2 ans, la 5g va commencer à révolutionner nos moyens de communication

La 4g nous permet déjà de bénéficier de performances élevés avec nos téléphones portables et tablettes connectées. D’ici 2 ans, la 5g commencera à être déployée et les performances seront multipliées par 10 en terme de débit (proche du Gb/s) mais également en terme de temps de réaction (latence). La connectivité mobile ouvre de nouvelles perspectives. Reste à voir si les fréquences attribuées auront une bonne pénétration dans les bâtiments, ce qui constitue une limite actuelle à l’exploitation de la 4g comme mode unique de connexion. A suivre…

Pas d’avenir Informatique sans Intelligence Artificielle (IA)

Quand on commence à parler dans les médias d’une nouvelle technologie informatique, c’est qu’elle est déjà là ! Pas une revue sans son petit article sur l’IA. Aujourd’hui, tous les grands de l’Informatique comme Google, Facebook, Apple, Microsoft ou IBM investissent des Milliards dans ce secteur. Les progrès sont phénoménaux et extrêmement rapides, tant sur la compréhensions des mécanismes de l’intelligence que sur la puissance des calculateurs. Des quantités énormes de données sont générées chaque jour, produisant de la matière exploitable par l’IA.

Ce qui va compter pour vous, c’est de ne pas manquer le train en marche et ne pas vous enfermer dans des solutions qui sont susceptibles de devenir obsolètes en très peu de temps, bien moins de temps qu’il ne vous faudrait pour les amortir comptablement. Les solutions qui vont émerger dans les mois qui viennent vont révolutionner l’approche décisionnelle.

Ce sujet étant, de mon point de vue, le plus important en matière stratégique pour l’avenir des entreprises, je ne manquerai pas de vous en parler régulièrement.